Il était attendu, le voici : le calendrier vaccinal 2024 a été publié le 26 avril dernier. Décryptage des nouveautés.
Le calendrier vaccinal 2024 est marqué par des simplifications de schémas, notamment dans la vaccination contre les infections à pneumocoque. Bienvenue à Vaxneuvance®, vaccin conjugué 15-valent indiqué chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans. Il intègre deux valences de plus que le vaccin conjugué 13-valent Prevenar13®. Ces deux spécialités pourront être utilisées indifféremment chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Chez l’adulte, un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoque est également attendu : Prevenar 20®, vaccin conjugué 20-valent, à dose unique, simplifiant ainsi la séquence Prevenar 13-Pneumovax® nécessitant 3 doses.
Du côté de la vaccination contre les infections invasives à méningocoque : il est désormais recommandé de vacciner les nourrissons (schéma à 2 doses) et les adolescents âgés de 11 à 14 ans (schéma à 1 dose) avec un vaccin tétravalent ACWY, avec, si besoin, un rattrapage vaccinal chez les personnes âgés de 15 à 24 ans révolus. A partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson devient obligatoire.
Contre le zona, c’est le vaccin Shingrix®, avec un schéma à 2 doses, qui est recommandé chez les personnes âgées de 65 ans et plus mais aussi chez l’adulte âgé immunodéprimé de plus de 18 ans. Shingrix® s’avère plus efficace pour la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes que le vaccin Zostavax® qui ne sera plus commercialisé cet été. A préciser que les personnes de 65 ans et plus ayant déjà été vaccinées par Zostavax® ou ayant déjà eu un zona doivent recevoir 2 doses de Shingrix® au moins un an après la maladie ou la précédente vaccination.
Dans le contexte de recrudescence de cas de rougeole dans toute l’Europe, une dose additionnelle de ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an. Enfin, la vaccination contre le Covid-19 est préconisée à l’automne pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave. Une dose supplémentaire de vaccin est aussi à prévoir au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les résidents en EHPAD et USLD.
Domitille Darnis