Les bienfaits de la verveine

Précieuse alliée pour un sommeil de qualité, la verveine reste une plante plébiscitée en pharmacie.

verveine

Son nom latin Verbena officinalis L ne ment pas : la verveine officinale, de la famille des Verbenacées, est une plante aux nombreux bienfaits utilisée en médecine depuis l’antiquité. Plante sacrée aux pouvoirs magiques, elle a de nombreux surnoms : « Herbe sacré », « Herbe aux sorcières » ou encore « Guérit-tout ». Les Gaulois l’utilisaient notamment en infusion pour la préparation de l’eau lustrale afin de purifier les autels. Les Romains, qui la surnommaient « herbe à Vénus » lui préféraient un usage plus romantique pour rallumer les amours éteints.

D’un point de vue botanique, la verveine officinale est une verveine sauvage aux feuilles ciselées. Cette plante vivace et rustique se plait au bord des chemins et dans les champs. Elle fleurit au printemps. Pour les jardiniers amateurs, il est facile d’en cultiver par semis à partir du mois de mars.

Du côté pharmacologique, la verveine officinale contient des iridoïdes, des polyphénols et des flavonoïdes. Ses propriétés relaxantes et sédatives lui permettent d’être utilisée pour faciliter le sommeil et apaiser les troubles nerveux, respiratoires et même digestifs. L’eau de verveine peut également être employée en usage externe pour nettoyer, hydrater et apaiser la peau. La verveine officinale est aujourd’hui un peu moins connue que sa sœur, la verveine odorante ou citronnelle, Aloysia citriodora. C’est le citral, principal composant de l’huile essentielle de la verveine odorante qui est responsable de la bonne odeur citronnée. Cette dernière est très employée pour ses vertus digestives : elle soulage les spasmes et diminue les ballonnements. Elle contient également des polyphénols, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Mode d’emploi

La verveine peut être utilisée en macération, en digestion, en décoction mais plus facilement en infusion. L’eau bouillante est versée sur la plante (feuilles et fleurs) qui sera retiré après quelques minutes. La verveine est souvent associée à d’autres plantes telles que le tilleul ou la mélisse afin d’obtenir un sommeil réparateur ou bien à la menthe et à la badiane dans une indication digestive.

Attention, la verveine est déconseillée par prudence chez les femmes enceintes et allaitantes.

Domitille Darnis

Adresse

130 rue du moulin Rouge 85000 LA ROCHE SUR YON

Nous contacter

02 51 36 09 00

pharmaciedumoulinrouge@gmail.com

Horaires

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. :
de 08:30 à 13:00 et de 14:30 à 19:30
Sam. : de 09:00 à 13:00

Logo pharmacie du moulin Rouge

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés