Le miel en pharmacie

S’il est connu pour apaiser les maux de gorge dans les bonbons et pastilles vendues en pharmacie, le miel possède diverses autres vertus.

Les produits de la ruche ont la cote depuis quelques années. Aux côtés de la gelée royale et de la propolis, le miel n’est pas en reste. Son utilisation thérapeutique remonte à des milliers d’années dans de multiples recettes et pansements. Hippocrate lui-même l’employait pour apaiser des brûlures, des furoncles et des abcès.

Au cours du XXème siècle, le miel, aliment acide dont la composition chimique varie selon son origine botanique, est de plus en plus étudié afin de mettre en évidence ses propriétés cicatrisante et anti-microbiennes. Sa composition renferme 80% de sucres (glucose, fructose, sucrose, levulose, maltose, saccharose), 17 à 20 % d’eau et de substances diverses, dont des vitamines, des polyphénols, des enzymes, des pollens et de l’eau oxygénée. Cette dernière, associée à l’hyperosmolarité du miel, sont à l’origine des propriétés employées en thérapeutique. L’eau oxygénée a un pouvoir détergent tandis que l’hyperosmolarité, liée à la forte teneur en sucre, modifie la pression osmotique de surface au niveau de la plaie. Résultat ? La prolifération des germes et l’inflammation locale sont réduits afin de favoriser la cicatrisation.

Le miel est ainsi retrouvé dans quelques gammes de pansements médicaux améliorant l’état des plaies.

Pour obtenir un effet optimal, l’utilisation locale pour une cicatrisation ou par voie orale doit être quotidienne. Si les Egyptiens se servaient d’un mélange de miel, de lait et de particules d’albâtre pour réaliser des gommages, le miel est toujours utilisé en cosmétique dans différents topiques : gommages au sucre, produits anti-âge, traitements des crevasse, etc.

Quelques restrictions à connaitre pour finir : les personnes allergiques aux produits de la ruche ne doivent évidemment pas employer les remèdes à base de miel.

Attention également aux nourrissons de moins de un an. Le miel leur est fortement déconseillé en raison du risque de contamination par la toxine botulique.

Domitille Darnis

Adresse

130 rue du moulin Rouge 85000 LA ROCHE SUR YON

Nous contacter

02 51 36 09 00

pharmaciedumoulinrouge@gmail.com

Horaires

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. :
de 08:30 à 13:00 et de 14:30 à 19:30
Sam. : de 09:00 à 13:00

Logo pharmacie du moulin Rouge

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés