Le poids de forme : une étape clé pour la santé de votre animal

chient et chat

Si vous souhaitez connaitre le poids de forme de votre animal, demandez-le à votre vétérinaire lors d’une consultation. Le visuel est souvent trompeur et de nombreux critères jouent sur le poids de votre compagnon (âge, sexe, race, activité physique…).

Seul le vétérinaire saura juger précisément de son état d’embonpoint en palpant votre animal.

Pour connaitre la quantité de nourriture à donner, référez-vous au tableau présent sur l’emballage. Il renseigne la quantité d’aliment à donner sur une journée en fonction du poids de l’animal. Attention à bien prendre le poids de forme (pas le poids actuel).

Pesez la ration la première fois et placez un repère sur le verre doseur pour une meilleure fiabilité.

Les friandises et les restes de table sont à soustraire de la ration et doivent rester exceptionnels.

Si votre animal est trop maigre malgré la mise à disposition d’une ration suffisante, il faudra trouver des solutions pour rendre la nourriture plus appétente. Malheureusement, aucune solution miracle n’existe. Attention à ne pas changer trop souvent l’alimentation au risque de rendre l’animal plus difficile encore. De plus, lors d’un changement d’aliment, prévoyez une semaine de transition en augmentant petit à petit la part du nouvel aliment au détriment de celle de l’ancien aliment.
Vous pouvez essayer de mélanger un peu d’eau tiède avec la ration pour relever les odeurs. De manière général, les aliments humides sont mieux appréciés.
Si l’anorexie persiste, consulter votre vétérinaire qui pourra investiguer une éventuelle cause pathologique et vous indiquer la conduite à tenir.

Dans le cas d’un animal obèse, l’objectif sera d’atteindre son poids de forme par paliers. Une perte de poids trop importante en peu de temps peut avoir de graves conséquences sur le foie. Les friandises et à-côtés devront être drastiquement limités mais cela ne vous empêche pas de récompenser votre animal en piochant dans sa ration quotidienne.
Pour un régime plus efficace et adapté, préférez des croquettes de gamme vétérinaire qui contiennent plus de protéines et sont de meilleure qualité.
Par ailleurs, votre chat ou chien réclamera probablement de la nourriture suite à son nouveau régime. Si ces réclamations persistent, essayez de lui cuisiner à l’eau des courgettes ou des haricots verts (frais ou surgelés). Cela diminuera la sensation de faim sans apporter d’énergie supplémentaire.
Enfin, il est très important de promener votre chien 30 minutes par jour ou jouer avec votre chat pour entretenir une activité physique.

Adresse

130 rue du moulin Rouge 85000 LA ROCHE SUR YON

Nous contacter

02 51 36 09 00

pharmaciedumoulinrouge@gmail.com

Horaires

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. :
de 08:30 à 13:00 et de 14:30 à 19:30
Sam. : de 09:00 à 13:00

Logo pharmacie du moulin Rouge

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés