Les infections à Mycoplasmes

rhume

C’est le germe qui surpasse tous les autres en ce début d’hiver : Mycoplasma pneumoniae touche petits et grands du monde entier.

VRS, Covid-19, grippe et il faudra compter depuis cet automne sur Mycoplama pneumoniae parmi les responsables des infections respiratoires. Il s’agit de bactéries atypiques, strictement humaines et dépourvues de paroi cellulaire. Transmises par les gouttelettes respiratoires lors d’un contact étroit avec des personnes symptomatiques, elles sévissent sur le mode épidémique dans le monde entier. 

L’incidence est la plus élevée dans deux tranches d’âges : les 6-15 ans et les 16-49 ans.

Le germe est responsable d’infections des voies respiratoires supérieures et inférieures comme la rhino-pharyngite, la trachéo-bronchite et les bronchites aiguës voire la pneumonie dont les symptômes sont la fatigue, la toux, la fièvre et occasionnent des céphalées. Le tableau de pneumopathie peut retrouver également des douleurs musculaires, des lésions dermatologiques et une cytolyse hépatique.

Quels traitements pour cette bactérie ?

La bronchite aiguë et les infections des voies respiratoires supérieures à Mycoplama pneumoniae sont le plus souvent bénignes et guérissent sans traitement spécifique. Cependant, en cas de tableau de pneumopathie avec fièvre élevée, traitée par amoxicilline et dont la température élevée persiste au-delà de 48 heures, des antibiotiques s’imposent. Les pénicillines étant inactives sur la bactérie, les macrolides seront choisis en première intention : clarithromycine pendant 5 jours ou azithromycine pendant 3 jours. La doxycycline (traitement de 7 jours) et les quinolones sont également actives sur Mycoplasma pneumoniae. En raison du contexte de tension d’approvisionnement en antibiotiques et en cas de tableau de signes respiratoires, doit être recherchée en premier lieu une pneumopathie virale grippale, Covid-19 ou à VRS.

Enfin, il est important de rappeler les mesures de prévention pour limiter la propagation du germe :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon ou gel hydro-alcoolique
  • Porter un masque dans les lieux publics
  • Éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir en papier
  • Aérer régulièrement les pièces d’habitation

Domitille Darnis

Adresse

130 rue du moulin Rouge 85000 LA ROCHE SUR YON

Nous contacter

02 51 36 09 00

pharmaciedumoulinrouge@gmail.com

Horaires

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. :
de 08:30 à 13:00 et de 14:30 à 19:30
Sam. : de 09:00 à 13:00

Logo pharmacie du moulin Rouge

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés