Une bonne hygiène bucco-dentaire

Prendre soin de ses dents et de sa bouche rime avec bonne santé !

Le premier geste incontournable est le brossage des dents : il doit être réalisé avec une brosse adaptée, manuelle ou électrique, au moins 2 fois par jour et pendant au moins 2 minutes. Il est recommandé d’éduquer les enfants à ce geste dès les premières dents. L’objectif du brossage est d’éliminer la plaque dentaire, à l’origine de la formation de tartre. Pensez à changer régulièrement de brosse, pour maintenir une efficacité optimale !

L’utilisation d’un dentifrice au fluor permet de limiter le risque de carie. Le fluor a la propriété de renforcer l’émail dentaire, pour le rendre plus résistant aux agressions. Pour nettoyer les espaces interdentaires sans abîmer la gencive, utilisez les produits adaptés conseillés par le pharmacien ou le dentiste : il s’agit du fil dentaire, ou des brossettes.

Bien dans sa bouche, bien dans son assiette.

La santé bucco-dentaire est aussi une affaire d’hygiène alimentaire. Les aliments sucrés et acides, les sodas en tête, favorisent l’attaque de l’émail et l’installation des caries. A l’inverse, certaines aliments sont considérés comme protecteurs, ceomme les produits laitiers. Enfin, attention aux grignotages qui favorisent les dépôts sur les dents et le développement de la plaque dentaire.

  1. Prévoir une visite chez son dentiste au moins tous les ans, dès le plus jeune âge
  2. Se brosser les dents efficacement 2 à 3 fois par jour
  3. Utiliser une brosse à dent adapté à chaque âge et situation
  4. Eviter les aliments acides et sucrés en excès
  5. Choisir un dentifirice au fluor pour combattre les carries