Compléments alimentaires pour les personnes âgées

Car, avec l’âge, nos anciens ont tendance à diminuer leur apport alimentaire et l’activité physique. Malheureusement, les conséquences ne se font pas attendre. Les muscles perdent rapidement leur puissance entraînant une perte d’autonomie. Le risque de chute est également augmenté avec les conséquences associées.

Pour éviter ces problèmes, l’alimentation des personnes âgées doit être une préoccupation quotidienne des familles et des soignants. Toute perte de poids anormale doit entraîner la mise en œuvre rapide d’actions concrètes. 

Tout d’abord, même si la quantité des repas diminue, la qualité de la composition des aliments doit être maintenue. Des apports suffisants en protéines, lipides et glucides restent la base d’une alimentation équilibrée. Les minéraux et vitamines, comme le calcium et la vitamine D, constituent également des incontournables d’un repas équilibré. 

Le maintien d’une activité physique est également indispensable. Il est possible également de fractionner la prise alimentaire au cours de la journée. Cette approche permet de réduire la quantité de nourriture à chaque repas tout en apportant régulièrement des nutriments.

Mais, il arrive bien souvent que ces mesures ne puissent pas être appliquées ou difficilement. Des compléments alimentaires spécifiquement étudiés pour la personne âgée sont alors disponibles en pharmacie.

Ces produits assurent les apports principalement protéiques et énergétiques suffisants à chaque repas. Différentes présentations sont commercialisées. Vous avez des crèmes et boissons lactées, des plats préparés, des poudres à base de mélange protéiques par exemple. 

Bien évidemment pour éviter la lassitude et varier les plaisirs, de nombreux goûts sont proposés des plus classiques jusqu’à des parfums originaux. À noter également que les problèmes de mastication ou de déglutition fréquents chez la personne âgée sont pris en compte. La texture de certains produits est spécialement étudiée pour ces situations à risque.

Autre point important, ces produits peuvent être remboursés sur prescription médicale dans le cadre d’une prise en charge d’une dénutrition.

L’alimentation de nos personnes âgées n’est pas un sujet à négliger. Les études montrent que la prise en compte de ce problème et l’utilisation de compléments alimentaires permettent de réduire les risques de déséquilibre. 

Les produits disponibles en pharmacie répondent à cette problématique et peuvent venir aider les patients.