Le reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Du petit renvoi aux régurgitations importantes, le reflux gastro-œsophagien du nourrisson revêt différentes formes, nécessitant un traitement adapté.

nourrisson

Chez le nourrisson, le reflux gastro-oesophagien (RGO) est un phénomène physiologique, involontaire et intermittent se produisant plusieurs fois par jour. Le RGO simple, très fréquemment rencontré et sans gravité, se traduit par des régurgitations de courte durée, post-prandiales et survenant sans effort.

Bien tolérées, ces régurgitations n’entravent pas l’appétit, ni la croissance du bébé.

Ce RGO simple est lié à l’immaturité des mécanismes anti-reflux naturels (le muscle cardia, servant à fermer l’orifice), à la faible capacité de l’estomac et à l’alimentation exclusivement liquide. Ainsi, l’évolution est favorable sans traitement, avec l’introduction des aliments solides, l’acquisition de la position assise et de la maturation fonctionnelle du cardia.

Le RGO compliqué d’oesphagite, plus rare chez le nourrisson, se traduit par des régurgitations avec traces de sang, des pleurs, une perte de l’appétit avec perte de poids, une agitation au moment des repas ou pendant le sommeil. Les enfants présentant des anomalies de l’œsophage, souffrant de problèmes pulmonaires chroniques ou ayant troubles du développement psychomoteur sont les plus à risques.

Mesures et traitements

Le RGO simple ne nécessite que des mesures hygiéno-diététique. L’allaitement maternel doit être poursuivi. Pour les bébés prenant des biberons, il est possible d’épaissir le lait avec des épaississants ou d’utiliser un lait déjà épaissi. Pour des régurgitations plus importantes, un lait anti-régurgitation (AR) pourra être proposé. Il faut également éviter de coucher le bébé après la prise alimentaire, en l’installant sur le dos lorsqu’il est au lit. Pendant la journée, le nourrisson ne doit pas être laissé trop longtemps dans un transat, un cosy ou siège auto, cette position comprimant l’estomac et aggravant le reflux. Les spécialités Gaviscon Nourrisson® et Polysilane® peuvent être administrées pour soulager les symptômes. Quant à la spécialité Inexium®, elle doit être réservée aux nourrissons de plus de 1 an souffrant de RGO compliqué d’une oesophagite.

Domitille Darnis

Adresse

130 rue du moulin Rouge 85000 LA ROCHE SUR YON

Nous contacter

02 51 36 09 00

pharmaciedumoulinrouge@gmail.com

Horaires

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. :
de 08:30 à 13:00 et de 14:30 à 19:30
Sam. : de 09:00 à 13:00

Logo pharmacie du moulin Rouge

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés