Les maux des voyageurs

La valise est bouclée, place aux vacances ! Mais avant de fermer complètement les bagages, place à la trousse de secours, utile pour prévenir les petits pépins de santé.

Que ce soit par avion, en train, en bateau ou en voiture, tout voyage commence par le transport, une première épreuve pour les plus sensibles. Pour limiter les nausées, vomissements et maux de tête, des comprimés ou granules homéopathiques (Cocculine®) peuvent être donnés, dès l’âge de 18 mois, la veille et le jour du départ.

Le gingembre, réputé pour limiter la survenue des nausées, pourra être pris sous forme de comprimés, quelques minutes avant le départ et au moment de l’apparition des symptômes, à partir du 6 ans.

Enfin arrivés ! Farniente, balades nocturnes, dégustation de nouvelles saveurs font partie du programme vacancier mais qui peut tourner au vinaigre pour certains. Les troubles digestifs comme les nausées, vomissements, maux de ventre et diarrhées sont fréquents, surtout en cas de changement d’habitudes alimentaires et lors des changements de températures (alternance climatisation froide et température extérieure élevée). En l’absence de fièvre et de diarrhées glairo-sanglantes, des anti-diarrhériques peuvent être conseillés, associés à des antispasmodiques et des mesures diététiques (utilisation de l’eau en bouteille dans certains pays, fractionnement des repas plutôt légers en évitant les aliments trop gras et mal cuits).

Une cure de probiotiques peut être proposée en amont du voyage pour limiter la survenue de ce type de troubles. Elle pourra aussi être faite au retour.

Enfin, coups de soleil et piqures de moustiques sont aussi légion. On rappellera l’importance de la protection solaire à indice 50 SPF, à renouveler toutes les deux heures et en évitant l’exposition aux heures les plus chaudes, surtout chez les enfants. Lunettes de soleil, chapeau ou casquette et vêtements couvrants font partie de la panoplie estivale, sans oublier les lotions anti-moustiques et les moustiquaires, notamment chez les plus jeunes pour les lits et les poussettes. Les bagages peuvent maintenant être fermés !

Domitille Darnis

Adresse

130 rue du moulin Rouge 85000 LA ROCHE SUR YON

Nous contacter

02 51 36 09 00

pharmaciedumoulinrouge@gmail.com

Horaires

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. :
de 08:30 à 13:00 et de 14:30 à 19:30
Sam. : de 09:00 à 13:00

Logo pharmacie du moulin Rouge

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2020 Splayce. Tous droits réservés